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En février, cap sur la somnolence au volant

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L’Agence wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) sensibilise les conducteurs aux dangers de la fatigue au volant.

Selon l’AWSR, conduire fatigué augmente le risque d’accident de 6x. “Vous l’avez sûrement remarqué, vous aussi : aujourd’hui, ce qui nous manque le plus, c’est le temps. Il y a tellement de séries à regarder, de réunions professionnelles qu’on ne peut pas manquer ou de dîners entre amis qu’on ne veut pas louper, qu’on est toujours occupés à faire quelque chose. Et puis, il y a toujours plus de contenu à découvrir sur les réseaux sociaux. Du coup, quand il faut trouver du temps, on préfère rogner sur notre sommeil plutôt que de barrer quelque chose dans notre agenda. Et voilà pourquoi on est tous si fatigués” indique l’AWSR dans son communiqué.  

Si la somnolence au volant est bien responsable de certains accidents, il est difficile de les quantifier car nous ne disposons d’aucun outil capable de vérifier si le conducteur a assez dormi. Les réflexes sont plus lents, les yeux piquent ou se ferment, des détails nous échappent, nous avons des hallucinations et, parfois, nous ne pensons même pas à freiner... Ce qui peut mener à de graves accidents. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les conducteurs.

Voici donc quelques conseils:

  •     Si vous sentez la fatigue venir: arrêtez-vous et faites une sieste  
  •     Évitez de conduire durant les périodes à risques: entre 2h et 5h et entre 13h et 15h
  •     Ayez une bonne hygiène de sommeil et consultez un médecin en cas de troubles du sommeil
  •     Vérifiez les effets secondaires de vos médicaments
  •     Évitez les repas trop riches: ils peuvent causer une somnolence
  •     Évitez de mettre le chauffage à fond et aérer votre habitacle
  •     En cas de long trajet, faites une pause toutes les 2h et dormez suffisamment la veille
publié le 04/02/2020

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