slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

174 plaintes pour violences conjugales en 2018

Body: 

Un chiffre qui cache toutes les violences qui sont tues car beaucoup de femmes hésitent à déposer plainte.

Ce 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C’est le début d’une campagne qui se terminera le 6 décembre: la campagne du ruban blanc. À cette occasion, il nous semblait important de mettre en lumière un chiffre: 174. C’est le nombre de plaintes déposées pour violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques dans le couple à Nivelles et à Genappe en 2018. Pour le premier semestre 2019, nous en sommes déjà à 91 procès-verbaux.  
À côté de ce nombre, il y a toutes celles (et ceux) qui n’osent pas déposer plainte par peur. Peur des représailles, de quitter la maison, de ne pas savoir subvenir aux besoins des enfants, de devoir les partager, du qu’en dira-t-on, … Souvent incomprises et sous emprise, ces femmes sont isolées et vivent dans la crainte.  
C’est pour cela que nous vous rappelons aujourd’hui que vous n’êtes pas seules. Vous n’osez pas partir ou déposer plainte? Contactez notre Service d’Assistance Policière aux Victimes au 067/88.92.49 ou 067/88.92.48. Nous vous écouterons, vous conseillerons sur les démarches à entreprendre et vous fournirons des adresses utiles, en toute confidentialité. Vous n’êtes pas la première à qui cela arrive et, malheureusement, pas la dernière. Mais vous pouvez agir avant de tomber sous ses coups. Le premier pas est le plus difficile à faire. Courage.
Ecoute violences conjugales: 0800/300.30 - www.ecoutesviolencesconjugales.be

publié le 25/11/2019

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique