slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

18 octobre 2019: Un jour sans cambriolages

Body: 

Une année de plus, nous avons décidé de nous inscrire dans l’action « Un jour sans » destinée à lutter contre cambriolages.

Cela fait déjà plusieurs années que notre zone de police s’inscrit dans cette journée destinée à lutter contre les cambriolages. Cette année, le “Jour sans” est planifié le 18 octobre et pour que ce jour ne compte aucun vol dans habitation, nous avons besoin de vous. Pour rappel, le premier acteur de votre sécurité, c’est vous. Car avoir un système d’alarme performant, des fenêtres super sécurisées, des serrures dernier cri et des portes à plusieurs points d’ancrage ne sert à rien si on ne les utilise pas correctement.
Nous vous en avons souvent parlé: les trois ennemis du cambrioleur sont le temps, le bruit et la lumière. Vous disposez d’un système d’alarme? Enclenchez-le dès que vous quittez la maison, même si c’est juste pour faire une course rapide ou aller chercher les enfants à l’école dans le bas de la rue. Le cambrioleur n’a pas besoin de beaucoup de temps pour vider votre maison. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes, même en oscillo-battant. Et fermez votre porte à clé. Ne vous contentez pas de la claquer. Même règle pour les portes et fenêtres qui donnent sur le jardin ou à l’étage. Il est important de les sécuriser. Une poignée à clé sur les fenêtres reste un bon moyen de sécurisation, mais attention de ne pas laisser la clé sur la serrure. Enfin, nous vous rappelons que les rosaces qui dépassent de la porte sont faciles à déloger. Installez des lumières à détection de mouvements aux alentours de votre habitation pour faire fuir les voleurs. N’exposez pas vos objets de valeur si vous n’avez pas de rideaux. Les cambrioleurs se feront un plaisir de faire du lèche-vitrine. Si vous sortez le soir ou partez en vacances, pensez à prévoir des éclairages automatiques ou du bruit dans votre habitation, par exemple, grâce à des minuteurs.  
Enfin, si vous disposez de caméras de surveillance, pensez à regarder les images de temps en temps et pas uniquement lorsqu’il se passe quelque chose dans le quartier. Vous constatez un agissement suspect ? Appelez immédiatement le 101, même si vous pensez les déranger pour rien. Les opérateurs du 101 et nos équipes sont là pour ça. Les informations doivent arriver au plus vite pour que nous puissions identifier le suspect et l'interpeller. Il est important de connaître ses voisins. C’est pourquoi nous vous rappelons toute l’utilité des partenariats locaux de prévention (un regroupement de voisins qui réfléchissent ensemble pour améliorer la sécurité de leur quartier).  

Intéressé par des conseils personnalisés contre les cambriolages ou par la création d’un partenariat local de prévention ? N’hésitez pas à contacter votre agent de quartier.

publié le 04/10/2019

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique