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Vision, Mission, Valeurs

 En 2018, notre zone de police s'est inscrite dans une nouvelle philosophie, celle du management participatif, mieux connu sous l'appellation d'entreprise libérée. Le point de départ est une observation du chef de corps qui voit, depuis plusieurs années, le fonctionnement de la zone de police s’améliorer grâce, notamment, à l’association du personnel dans le processus de réflexion. Les membres du personnel ont souvent de bonnes idées pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. Le seul pas qui n’avait pas encore été franchi était celui de l’inclure dans le processus de décision.

Parmi les différents modèles d’entreprises présents sur le marché, l’un d’entre eux permettait la prise de décision du personnel, le développement de son confort et de son bien-être et le plaçait au cœur des préoccupations : l’entreprise libérée. Dans le management classique, le chef est au centre de tout. Lui et la hiérarchie donnent toutes les impulsions. Ils ont les idées, mettent en place des projets, contrôlent, définissent les priorités et prennent les décisions. Les autres sont des exécutants.  
Dans un système collaboratif, les membres du personnel sont tous impliqués dans le fonctionnement de l’organisation et créent des «synergies» en fonction des compétences requises pour une thématique bien précise. La hiérarchie, les responsabilités sont préservées mais la marge de manoeuvre laissée à tous les collaborateurs est bien plus grande, de sorte que tous agissent avec une plus grande autonomie. C’est celui qui sait qui fait.
Le premier pas vers ce modèle d'entreprise était donc de redéfinir nos valeurs et notre vision. Nous avons donc réuni des membres du personnel volontaires pour réfléchir à notre vision et nos valeurs.

Notre vision est donc devenue: “Valoriser les talents, l’innovation et l’ouverture afin de garantir une réponse à chaque citoyen.”

Les collègues ayant participé à la réflexion veulent donc faire en sorte que les compétences des membres du personnel soient reconnues et exploitées au bénéfice de l’organisation, et ce, même si elles n’ont rien à voir avec leur profil de fonction. Chacun a aussi le potentiel de faire des nouvelles propositions et la zone restera à l’écoute et ouverte aux changements. L’ouverture des services implique que les services ne soient plus cloisonnés, qu’ils soient accessibles et travaillent en synergie. Enfin, garantir une réponse à chaque citoyen et le réorienter vers un partenaire au besoin. Le mot «chaque» ayant une importance capitale puisqu’il revêt du caractère unique et individuel de chacun.

Nos valeurs: Respect, enthousiasme, engagement, loyauté.

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publié le 03/09/2019

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