slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Hiver: attention sur la route

Body: 

L'hiver et ses conditions climatiques particulières peuvent surprendre le conducteur. C’est pourquoi nous vous rappelons quelques règles de prudence.

En cas de pluie ou de brouillard, lorsque la visibilité est réduite, augmentez votre distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Rappelez-vous qu’au plus vous roulez vite, au plus la distance de freinage sera grande. Allumez vos feux de croisement. Ils vous permettront d’être mieux vu des autres automobilistes.
En cas d’aquaplanage, ne pilez pas sur vos freins. Cela vous ferait perdre le contrôle total du véhicule. N’accélérez pas et ne faites aucun mouvement brusque. Lâchez vos pédales, maintenez fermement le volant et regardez toujours dans la direction vers laquelle vous voulez aller.
Si le brouillard s’installe, évitez d’allumer vos longs phares (= feux de route). La réflexion de la lumière sur les gouttes d’eau crée un effet de « mur blanc ». Sachez aussi que vos phares antibrouillard arrières sont obligatoires dès que la visibilité est réduite à moins de 100m (= 2 poteaux d’éclairage sur l’autoroute).
Gardez aussi vos lunettes de soleil à portée de main. L’hiver ne veut pas dire que le soleil a fini de pointer le bout de son nez.
Piétons, pensez à porter des vêtements de couleur claire ou avec des bandes réfléchissantes afin d’être vus plus facilement. Traversez sur les passages cloutés afin de ne pas surprendre les automobilistes et cherchez un contact visuel avec le conducteur afin de vous assurer qu’il vous ait bien vu. Quant aux conducteurs, rappelez-vous que de faire attention aux usagers faibles.

publié le 14/12/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique