slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Nouvelle escroquerie aux tickets Neosurf

Body: 

Un proche ou une connaissance vous envoie un mail car il a besoin d'argent, c'est urgent. Méfiez-vous! C'est peut-être une arnaque!

Une nouvelle escroquerie à l’aide de tickets neosurf vient d’être actée par nos services. Le mode opératoire vous a déjà été expliqué: Une personne est contactée par mail par un membre de sa famille qui a urgemment besoin d’argent. Dans ce cas-ci, il vient de découvrir qu’il était atteint d’une grave maladie. Il demande alors à la victime de se rendre dans une librairie et d’y acheter des tickets neosurf (une carte prépayée qui permet de faire des achats en ligne) et de donner vos codes. Sauf qu'en réalité, il ne s’agit pas d’un proche mais d’un escroc qui vient simplement de soutirer de l’argent à sa victime.

Ce qui doit vous alerter:

  •     Pourquoi un proche vous contacterait-il par mail? Si c’est urgent, il privilégiera l’appel ou le sms.
  •     Les mails sont souvent débordants de fautes d’orthographe (mais attention, les escrocs commencent à utiliser le dictionnaire et le Bescherelle)  
  •     Vous savez comment parlent vos proches. Les mots employés ressemblent-ils vraiment au langage qu’ils utilisent habituellement?


Vos réflexes:

  •     Tentez de contacter la personne par téléphone. Renseignez-vous auprès de connaissances communs si la personne est à l'étranger.
  •         Si votre proche est injoignable, posez des questions personnelles à votre interlocuteur afin de voir si vous dialoguez réellement avec la personne que vous connaissez. Si elle ne répond plus ou répond à côté de la plaque => alerte arnaque!
publié le 22/08/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique