slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Nouvel ami Facebook? Comment flairer l'arnaque

Body: 

Un(e) bel(le) inconnu(e) vous ajoute sur Facebook? Sympa! Mais attention à l'escroc qui se cache derrière.

Il était une fois, un bel inconnu qui vous ajoute sur Facebook. Beau à regarder, son profil indique qu'il vient d'une commune aisée (de Belgique, de France ou d'ailleurs), qu'il habite une ville de rêve en Europe et qu'il est veuf. Le pauvre... Allez, on accepte d'être son ami.
Dans les quelques minutes qui suivent, il entame la conversation "Bonjour, comment allez-vous? Ravi de vous compter parmi mes contacts. Merci de m'avoir accepté. Peut-on se tutoyer ? " Il a l'air tellement charmant... Alors, on tombe dans le panneau, on discute... Et on en vient à: "Ma maman est très malade, je dois lui payer un traitement hors de prix mais mon compte en banque est bloqué", "J'aimerais tellement te voir mais j'ai un problème de compte et je ne sais pas acheter le billet d'avion", "Je suis coincé dans un pays étranger et je ne sais pas rentrer chez moi"… Et on envoie des milliers d'euros sur un compte Western Union. Argent dont on ne reverra plus la couleur, de même que celle du bel inconnu.
Alors, soyez malins, creusez! D'abord, le profil Facebook: Un beau gosse, veuf/divorcé, qui vient d'un quartier huppé et qui habite dans une ville de rêve... Pourquoi vous ajoute-t-il? Vous n'êtes même pas de la même région du globe... => Alerte arnaque!
Ensuite, vous verrez que son profil contient peu de contenu. Le compte a été ouvert il y a peu de temps, il contient quelques publications postées peu après la date d'ouverture du compte et puis plus rien jusqu'à aujourd'hui. Ces publications sont souvent des partages d'autres publications et ne sont pas écrites directement par le beau gosse en question. => Alerte arnaque!
Aussi, il vous parle immédiatement après l'ajout et veut très vite passer au tutoiement. Il vous dira qu'il a fait des études, qu'il a un beau métier... et pourtant... il fait des fautes d'orthographe dignes d'un enfant de début de primaire! => Alerte arnaque!
Il peut également arriver qu'il vous demande d'envoyer des photos de vous dénudée ou peu vêtue. En signe de bonne foi, il vous en enverra aussi. Sauf que... ce ne sont pas les siennes. => Alerte arnaque!
Enfin, si, malgré tout, vous avez été dupe jusque-là et qu'il vous demande de l'argent. => ALERTE ARNAQUE!  
Au final, le beau gosse est une jeune fille d'un autre continent qui se joue de vous pour soutirer de l'argent. Eh oui, parce qu'il arrive que le beau gosse ne soit même pas un homme. Et l'histoire ne finira pas par "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." Si vous tombez sur ce type de prince charmant et qu'il vous a déjà demandé d'envoyer de l'argent, déposez plainte sans attendre.
À vous de choisir la fin de l'histoire.

Ps: fonctionne sur tout autre réseau social, que vous soyez un homme ou une femme

publié le 31/07/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique