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Fatigué? Une petite pause et c'est reparti!

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Si vous devez prendre le volant pour parcourir une longue distance, rappelez-vous de vous arrêter dès que vous êtes fatigué.

Vous avez vu fleurir les affiches de l'AWSR sur le bord des routes, vous l'aurez donc deviné, la campagne de l'Agence wallonne pour la Sécurité Routière de juillet a pour thème: la somnolence au volant. Selon l'AWSR, environ un accident mortel sur 6 est dû à la somnolence et même un accident mortel sur 4 sur les autoroutes.
Voici les conseils de l'AWSR pour éviter la somnolence au volant: Avant le trajet, il est important d'avoir une bonne hygiène de sommeil et de dormir suffisamment. Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu'ils n'ont pas d'impact sur la conduite. Pendant le trajet, soyez particulièrement vigilant entre 2h et 5h et entre 13h et 15h car il s’agit des périodes les plus propices à l’endormissement. Passez le volant à un autre conducteur ou prenez un hôtel. Évitez les repas trop lourds qui vous donneront envie de faire une petite sieste et, évidemment, ne consommez pas d'alcool.  
Pour éviter de s’endormir au volant, arrêtez-vous dès les premiers signes de fatigue: difficulté à maintenir la tête droite, regard qui se fixe, besoin constant de changer de position, tendance à se frotter le visage, les mains, le cou… Une fois à l'arrêt, prenez un café et faites une sieste de 15 à 20 minutes. Ce temps correspond au délai nécessaire pour que la caféine puisse faire son effet.

publié le 19/07/2018

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