slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Pour des seniors disparus plus vite retrouvés

Body: 

Adopter les bons réflexes en cas de disparition inquiétante d'un senior qui vit encore chez lui? C'est le but du protocole d'accord signé ce 29 mai par plus d'une dizaine de signataires.

Différents acteurs ayant contact avec des personnes âgées se sont réunis aujourd'hui afin de signer le protocole d'accord relatif à la disparition des seniors qui habitent encore chez eux. Le but est de faciliter le travail de recherche des policiers en cas de disparition inquiétante.
Rappelons qu'en Belgique, une personne âgée disparait tous les 2 jours. Entre 2012 et 2016, 638 seniors ont été portés disparus. 580 ont été retrouvés vivants, 49 sont décédés et 3 cas restent non résolus. La désorientation, la difficulté de traçabilité (car les personnes âgées utilisent rarement gsm ou carte bancaire) et la vulnérabilité des seniors rendent ces disparitions difficiles à élucider. Si, en 2013, notre zone de police était pionnière dans la signature du protocole de disparition des seniors en maison de repos, elle l'est de nouveau dans le Brabant wallon pour les personnes âgées qui vivent encore à domicile.
Par ce protocole, les différents signataires s'engagent à sensibiliser les seniors et leur famille à l'importance de remplir une fiche identitaire et à la placer dans une boîte à tartines dans le frigo. En cas de disparition, les services de secours n'auront qu'à consulter cette fiche contentant des informations essentielles sur le senior (description physique, où la personne aime aller, capacités physiques et mentales, etc.) et partir au plus vite à sa recherche. Les signataires s'engagent aussi à prévenir les services de secours le plus rapidement possible en cas de suspicion de disparition.

Téléchargez la fiche identitaire

Consultez notre rubrique "Disparition seniors"

publié le 29/05/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique