slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Cybercriminalité: attention au typosquatting

Body: 

Nouvelle technique utilisée par les cybercriminels: le typosquatting. Elle copie presqu'à l'identique les noms de domaines de sites web très visités.

Nous faisons tous des fautes de frappe, tout le temps. Fort heureusement, les logiciels de traitement de texte ou nos smartphones attirent notre attention sur celles-ci et, parfois, remplacent le mauvais mot par le bon. Ce n'est pas le cas lorsque nous entrons l'adresse d'un site web dans la barre d'adresse de notre navigateur. Les cybercriminels l'ont bien compris et utilisent cette faille pour trouver des victimes potentielles. Ils achètent donc des noms de domaines ressemblant presque lettre pour lettre à des sites très visités. Par exemple, remplacer le w par vv. L'œil ne fera pas tout de suite la différence et nous ne nous rendrons pas compte de notre erreur. Ou encore, remplacer le .com par un .net.
Une fois sur leur site, vous verrez des fausses publicités qui rapporteront de l'argent aux cybercriminels. Ou donnerez vos identifiants et mots de passe. Ou encore, téléchargerez un logiciel malveillant. Pour vous évitez cette mauvaise surprise, soyez toujours vigilants à l'adresse que vous tapez et maintenez vos logiciels de sécurité à jour.

Retrouvez l'article complet de la police fédérale via ce lien.

publié le 06/03/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique