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Arnaques sur internet: attention!

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Vous vendez un bien et l'acheteur veut que vous dépensiez de l'argent? Un proche a des problèmes et vous demande de l'aider par mail? Attention, arnaque!

Nous avons de nouveau reçu plusieurs plaintes pour des escroqueries informatiques. Voici comment les auteurs s'y prennent pour vous escroquer via l'achat de tickets "neosurf" sur internet et nos conseils pour ne pas vous laisser berner.

Premier cas:
Vous vendez un objet sur un site de seconde main. Un acheteur se montre intéressé. Il est même prêt à payer plus cher pour être sûr de l'avoir. Il vous dit qu'il a ouvert un compte paypal où il a versé l'argent ainsi qu'une garantie de plusieurs centaines d'euros. Pour débloquer ce montant, vous devez acheter des tickets neosurf (une carte prépayée qui permet de faire des achats en ligne) pour le montant de la dite garantie. Le faux acheteur vous demande ensuite de lui donner vos codes neosurf, vous récupérez le montant de la vente et il récupère le montant qu'il a mis en garantie... Sauf que, c'est une arnaque! En lui donnant vos codes Neosurf, l'escroc a récupéré votre l'argent. Et, évidemment, le fameux compte Paypal n'existe pas.


Vos réflexes:

  •     Les auteurs utilisent pratiquement toujours une adresse prénom.nom@gmail.com => tapez la dans un moteur de recherche afin de voir si cette personne existe et s'il ne s'agit pas d'une arnaque.
  •     Lorsque vous entrez dans le jeu, vous recevez un mail de serviceclientelepaypal(ou DHLou autre) @gmail.com. Or, les grosses sociétés telles que paypal ou DHL ont une adresse @dhl.be ou @paypal.be. Ne vous laissez pas avoir! Même si le document envoyé ressemble à un original (logo, mise en page, adresse, etc.) avec des instructions de paiement.
  •     Coupez tout contact et signalez l'acheteur sur le site de vente.
  •     Même si vous recevez un mail d'un organisme ayant l'air "officiel" (ministère ou autre) stipulant que vous serez soumis à une forte amende en cas de non-paiement, ne versez pas un centime!!! C'est encore un faux!

Second cas:
Un proche ou une connaissance vous envoie un mail car il a besoin d'argent, c'est urgent. Il peut même vous dire qu'il est à l'étranger. Méfiez-vous! C'est sans doute une escroquerie aussi!


Vos réflexes:

  •     Tentez de contacter la personne par téléphone. Renseignez-vous auprès d'amis communs si la personne est réellement à l'étranger.
  •     Si elle est injoignable, posez des questions personnelles afin de voir si vous dialoguez réellement avec la personne que vous connaissez. Si elle ne répond plus ou répond à côté de la plaque => alerte arnaque!


 

publié le 05/03/2018

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