slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Nos habitants victimes d'escroquerie téléphonique

Body: 

Une personne vous demande d'effectuer des manipulations bancaires par téléphone? Notez le numéro et raccrochez! C'est une arnaque!

Depuis quelques jours, nous sommes confrontés à un type de plainte qui revient régulièrement: l'escroquerie par téléphone. Concrètement, un escroc appelle sa victime et se fait passer pour l'employé d'un service public (SPF, Parlement européen, etc.). Il lui indique que suite à une plainte, la victime a droit à une indemnité. Et, pour la toucher, il suffit de faire quelques manipulations bancaires. Nous ne vous donnerons pas de détails afin de ne pas susciter les (mauvaises) vocations, mais vous devinez la suite: la victime donne le numéro de sa carte bancaire (ou pas), exécute les manipulations et donne les résultats inscrits sur son digipass à l'escroc qui n'a plus qu'à se servir sur son compte en banque. En l'espace de quelques semaines, des milliers d'euros ont été ainsi soutiré à des habitants de la zone.  
La première chose qui doit frapper la victime, c'est qu'elle n'a déposé aucune plainte. Pourquoi aurait-elle droit à une indemnité dans ce cas? La seconde, c'est que JAMAIS - au grand jamais – il ne faut donner les codes ou résultats d'une manipulation bancaire par téléphone ou par mail!   
Si vous avez reçu ce type d'appel et que vous voyez le numéro de téléphone, notez-le et rendez-vous sur le site pointdecontact afin de le signaler. Ce site permet de dénoncer les arnaques, fraudes, escroqueries, tromperies ou non-respect des droits en tant que consommateur ou entreprise.  
Si on vous a déjà soutiré de l'argent, bloquez immédiatement votre carte de banque via CARD STOP au 070/344.344 et déposez plainte en vous rendant dans l'un de nos deux commissariats.

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique