slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Etrennes : sachez distinguer les vrais des faux

Body: 

Vous voulez faire un geste pour votre gentil facteur et lui donner une petite enveloppe d’argent ? Attention aux escrocs !

La fin d’année est la période propice pour les étrennes : Différents corps de  métiers se présentent chez vous pour demander de l’argent, vendre ou donner des calendriers, etc. Si vous voulez faire un geste pour ces personnes qui vous fournissent un service et un sourire toute l’année, restez toutefois vigilants. Les escrocs rôdent et profitent de cette période pour se faire passer pour des pompiers, facteurs, éboueurs, ouvriers communaux, etc.
C’est ce que nous appelons le vol par ruse. Et cela n’arrive pas qu’aux autres, et pas uniquement aux personnes âgées. Si vous reconnaîtrez aisément votre facteur ou éboueur, il n’en sera pas de même pour les pompiers. D’abord, sachez que les demandeurs d’étrennes viennent rarement en civil. Ils sont toujours en uniforme. Ensuite, pensez à demander à votre interlocuteur une carte de légitimation. Celle-ci comporte le nom de l’employé, sa photo ainsi que le logo de son entreprise. Il ne vous la présente pas ? Ne donnez rien ! Enfin, retenez que les policiers ne viennent JAMAIS demander d’étrennes.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, ne donnez rien ! Si vous pensez être face à un escroc, fermez votre porte et contactez immédiatement le 101. Nos policiers se rendront dans votre quartier au plus vite afin de vérifier l’identité de votre interlocuteur avant qu’il n’arnaque vos voisins.
 

publié le 04/12/2017

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique