slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Le rôle social de la police locale

Quelques années après la réforme des polices, il peut paraître utile de s’arrêter au rôle de la police au sein de notre société. L’analyse du sujet est non seulement substantielle au niveau de l’organisation de la structure de la police ; elle l’est tout autant à celui des objectifs de l’organisation de la police sur le plan local.

Sans verser dans la plaidoirie pro domo, on peut affirmer que dans la structure actuelle de l’évolution sociale, la police constitue le pilier indispensable à la survie d’une société que nous voulons démocratique dans son fonctionnement. La police constitue la barrière très mince entre le raisonnable et le chaos. Cette constatation sera peut-être estimée très lourde en signification mais, sans verser dans le pathétique, on peut affirmer que la police – en première ligne -- empêche que la communauté ne glisse vers des situations barbares où seul vaut encore le droit du plus fort. Aux frontières des pays qui nous entourent, nous nous voyons presque quotidiennement confrontés aux aberrations provoquées par la folie, la violence et l’intolérance humaines.

La police accorde sa contribution réelle à la qualité de la vie de tous les jours. Par ses actions et ses tactiques, la police tente de tenir les phénomènes dans les limites du maîtrisable afin de sauvegarder aussi parfaitement que possible la qualité de la vie, de l’environnement, de l’habitat, de l’école, du travail et des loisirs. Partout là où la police est organisée en permanence, elle est également le refuge ultime de ceux qui se trouvent dans une situation de crise et de ceux qui sollicitent une aide quelconque.


Prenant le pas sur toutes les autres considérations techniques et tactiques, c’est d’ailleurs là une des missions les plus essentielles d’un service de police : assurer une intervention rapide, professionnelle – donc hautement qualifiée – dès l’instant où le citoyen la sollicite. C’est à ce niveau que se situe la nécessité d’une présence policière. Une intervention sous le signe du professionnalisme crée la confiance et peut – dans un second temps – influencer favorablement les sentiments d’insécurité.

Néanmoins, tout comme son effectif, l’action policière a ses limites et les slogans actuels n’y pourront rien changer : davantage de policiers, un policier à chaque coin de rue, plus de patrouilles ou des considérations presque romanesques au sujet du rôle de « l’agent de quartier » relèvent du mythe. De telles réclamations manquent à tout le moins de sens de la réalité et de soutien scientifique.

Par contre, avec son arsenal de moyens, de méthodes et de tactiques dans les sphères de la prévention, de l’intervention, de la proximité, de la recherche et de l’assistance aux victimes, une zone de police apporte sa contribution à l‘ordre social avec l’appui du public. Car la police agirait dans le vide dès l’instant où elle ne serait plus ancrée dans la population. A défaut d’une confiance et d’un soutien se manifestant au sein de la communauté locale, la maîtrise de la 
criminalité s’apparenterait à un coup d’épée dans l’eau. Etre à l’écoute des nécessités, s’y engager, fournir des informations, créer une organisation ouverte sont, quant à elles, autant de mesures de nature à sensibiliser la population au sujet de l’action policière et de son efficacité. Il est en effet primordial que le public puisse s’assurer, en toute ouverture, du fonctionnement des mécanismes policiers et judiciaires.

C’est cette certitude qui a d’ailleurs conduit à la création du site web que vous êtes occupé à consulter. Vous y trouverez une foule de renseignements sur votre zone de police, son fonctionnement et ses actions. Et la possibilité de réagir, en nous fournissant votre avis que nous considérons comme une forme de coopération ou d’appui indispensable pour nous conduire à des résultats formant le soutien de la qualité de la vie.

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique