slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Vol par ruse: sensibilisons nos aînés

Body: 

Parce que les vols par ruse touchent surtout les personnes âgées, il est important de les mettre en garde contre les escrocs.

Si nous vous rappelons régulièrement de sensibiliser les seniors aux vols par ruse, c'est parce que les escrocs continuent de faire des victimes. Parce qu'ils vous ont éduqué et mis en garde lorsque vous en aviez besoin, c'est à votre tour d'éduquer vos aînés à ce type d'agissements.

Tout d’abord, il faut savoir que les escrocs du vol par ruse s’attaquent, en général, aux personnes âgées. C’est donc elles qu’il faut sensibiliser en premier lieu. Escroquerie à l’accident, fausse dette, vol au câlin, faux ouvriers, … les escrocs ne manquent pas d’imagination pour extorquer leurs victimes.

- Escroquerie à l’accident : Un individu vous dit que vous avez abîmé son rétroviseur ou une autre partie de son véhicule. Il fera mine de vous mettre en contact avec votre assureur (qui s’avère être un complice) qui vous affirmera qu’il vaut mieux vous arranger à l’amiable… en donnant une belle somme d’argent à l’escroc.
=> Ne donnez pas d’argent et faites un constat d’accident.
- La fausse dette : Un escroc vous affirme que l’un de vos proches (dont il connait le prénom et des détails personnels) lui doit de l’argent.
=> Ne donnez pas d’argent et téléphonez au membre de votre famille à qui l’escroc fait référence.
- Vol au câlin : Un individu vous demande son chemin et vous remercie en vous faisant un câlin.
=> Repoussez-le, il en veut probablement à vos bijoux.
- Faux ouvriers : des ouvriers vous proposent spontanément de réaliser des travaux.
=> Refusez et ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
 - Faux policiers, agents des eaux, pompiers, etc. => Ne laissez entrer personne chez vous sans une preuve de leur identité. Demandez leur carte de légitimation et vérifiez qu'ils circulent avec un véhicule de service à l'effigie de la société.


Dans tous les cas, parlez fort et criez afin d’attirer l’attention des passants et/ou voisins. Appelez immédiatement le 101 et pensez à retenir la description des auteurs et de leur véhicule ainsi que sa plaque d’immatriculation. Et surtout : ne donnez JAMAIS d’argent à ce type d’individu.

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique