slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Chaleur : attention au feu

Body: 

Les feux de déchets sont soumis à une réglementation stricte. En ces temps de fortes chaleurs, il faut être d’autant plus vigilant qu’un incendie peut vite se déclarer.

Il arrive de temps en temps que nos policiers soient appelés par des voisins incommodés par des fumées de feux de déchets. Il existe pourtant une réglementation en la matière. Car les feux de déchets n’entraînent pas seulement des désagréments, ils ont aussi des conséquences environnementales sur le sol et l’air. Le livre 4 du Code de la Citoyenneté stipule que « les feux ne pourront être allumés dans les champs à moins de 100 mètres des maisons, des bruyères, des vergers, des haies, du blé, de la paille, des meules et des lieux où le lin est mis à sécher et à moins de 25 mètres des bois et forêts, sauf autorisation du propriétaire de ceux-ci (…) » Un petit feu peu vite devenir un gros incendie s’il n’est pas surveillé. Il est donc impératif de veiller à son extinction complète avant de le quitter.
Sachez que vous êtes tenus d’éteindre votre feu sur simple injonction des services d’incendie ou de police et ce, indépendamment de l’amende administrative qui pourrait vous être infligée.
Aussi, en ces temps de fortes chaleurs, il est important d’être vigilant à ne pas provoquer d’incendie involontaire. Par exemple, évitez de jeter des mégots de cigarette ou une allumette sur une végétation sèche, elle peut rapidement s’enflammer. Ce même conseil s'applique si vous jetez votre cigarette depuis la vitre de votre véhicule. Vous pourriez être à l'orgine d'un feu sans le savoir. La sécheresse augmente le risque d'incendie, pensez-y.
 

publié le 10/07/2018

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique