slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Direction de la Qualité

La Direction de la Qualité est sans doute la moins connue du public. Elle est cependant essentielle au fonctionnement de la zone de police. Sans ces hommes de bureau, policiers ou civils, les unités opérationnelles (et donc directement au service du public) seraient pratiquement paralysées par la paperasse et incapables de développer une politique cohérente et performante en matière de sécurité.

Parce que notre zone veut développer une politique globale de qualité, le directeur s'attache à procéder à des mini-audits internes et suit les audits externes. Il assure également le lien avec les autres directeurs afin que la qualité soit vue transversalement.

C'est dire combien elle est nécessaire à la bonne marche des services qu'elle concerne mais aussi indispensable à l'accomplissement professionnel des tâches que le public attend de la part des policiers de terrain.

Il serait difficile de détailler ici toutes les fonctions de cette direction mais on comprendra mieux son activité au travers des exemples suivants :

L'appui en matière de stratégie
Le directeur a un rôle essentiel d'appui au Chef de corps dans ce domaine. En effet, tout au long de l'année, le Chef de corps doit, d'une part, suivre les activités, les objectifs et les méthodes employées au sein de la zone et, d'autre part, rendre compte aux autorités ainsi qu'à la population. Pour ce faire, il utilise quelques données externes mais surtout des données internes et doit élaborer sa stratégie. C'est à ce stade que le directeur de la qualité intervient. Sous l'impulsion et la direction du Chef de corps, il prépare la stratégie des mois et années à venir. Il suit également les activités de la zone, au profit direct de la direction des opérations, et, par conséquent, du citoyen. La face la plus visible de ce travail se concrétise par le plan zonal de sécurité ainsi que les plans d'action. Le plan zonal de sécurité vous est accessible sur ce site dans la rubrique "Stratégie".

Le directeur est également chargé de mettre en place les outils de management indispensables au bon suivi des activités. C'est ainsi que nous étudions actuellement la possibilité d'utiliser un "Balanced Scored Card" et que nous utilisons déjà depuis 2007 des tableaux de bord. Ceux-ci synthétisent notre action quoditiennes et permettent aux directeurs de suivre les plans d'actions, de constater que les objectifs poursuivis sont satisfaits ou non ou encore de connaître l'orientation générale suivie par la criminalité de la zone.

Pour l'aider à ces tâches, le directeur possède un bureau spécialisé: le BSC, Bureau de la Stratégie et de la Communication. Ce bureau possède les outils informatiques nécessaires pour sortir les tableaux, graphiques, données, ... utiles à la direction et aux équipes sur le terrain. Il aide également le directeur et le chef de corps à communiquer à la population et aux autorités les informations issues de nos actions et de l'évaluation de celles-ci ou des objectifs.

Enfin, la direction de la qualité est également composée d'un "Bureau Judiciaire" qui est chargé de la partie administrative de la gestion des données judiciaires, à savoir la transmission des PV aux autorités judiciaires, la réponse aux assurances, la distribution du courrier judiciaire au sein de la zone, ...

La qualité et la transmission des données judiciaires
Chaque zone de police doit posséder un certain nombre de "gestionnaires fonctionnels". Il s'agit de policiers ou civils qui contrôlent la qualité des procès-verbaux et sont les garants de l'insertion de données judiciaires et personnalisées dans la Banque de données fédérale. Il endossent donc, sous l'autorité du chef de corps, une grande responsabilité. Pour ce faire, ils reçoivent une formation poussée et font l'objet d'un suivi régulier de la part de la hiérarchie de la zone ou encore d'organes externes tels que l'Organe de Contrôle. 

 

PERSONNE DE CONTACT

Le commissaire Delphine LEMPEREUR assume la fonction de Directrice de la Qualité
 

Zone de Police Nivelles Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 NIVELLES
Tél : 067/88.92.41
Fax : 067/55.79.86

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique