slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Tenez vos chiens en laisse !

Body: 

Pour la sécurité de tous, il est obligatoire de mettre une laisse et de surveiller les chiens circulant dans les endroits publics. Les chiens dangereux, quant à eux, doivent porter une muselière.

Si vous savez déjà que le port de la laisse est obligatoire pour tous les chiens, dans tout lieu, privé ou public, accessible au public, il est également important de vous rappeler que dans les mêmes circonstances, les chiens doivent être identifiables. Le Code de la Citoyenneté stipule d’ailleurs que « tout chien non identifié sera considéré comme errant. »
Si un chien errant est saisi, il faut savoir que cela se fera aux frais du contrevenant. Il sera alors transféré vers un refuge ou tout autre endroit propre à l’accueillir. « Si, dans les 15 jours de la saisie, le maître ne se présente pas au refuge, le chien sera considéré comme abandonné et remis à l’organisme hébergeant. » précise le Code de la Citoyenneté. La récupération ne sera autorisée que si l’animal est identifié et les frais d’hébergement payés.
En outre, les chiens mesurant plus de 30cm au garrot doivent être munis d’une muselière lorsqu’ils empruntent les transports en communs. Ceux cités ci-après étant considérés comme dangereux, le port de la muselière est obligatoire en permanence dans les lieux publics ou privés accessibles au public. Il s’agit des races (ou croisements) suivantes : American Staffordshire Terrier, Dogo Argentino, Rottweiller, Tosa Inu, Dogue de Bordeaux, Akita Inu, Band Dog, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier, Fila Braziliero, Ridgebach rhodésien et Mastiff (toute origine). Les chiens n’appartenant pas à ces catégories mais montrant ou ayant démontré une agressivité susceptible de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques se voient logés à la même enseigne. Le port d’une muselière leur est donc également obligatoire.
Dans le même ordre d’idées, nous vous rappelons qu’il est interdit d’organiser des combats de chiens, de les dresser ou de les entraîner à des comportements agressifs, de laisser un chien agressif sous la seule surveillance d’un mineur d’âge.
En cas de non respect de ces règles, en plus de l’amende administrative infligée au propriétaire, l’animal agressif sera saisi aux frais du maître et se verra examiné par un vétérinaire. Il sera ensuite dirigé vers un refuge ou tout autre endroit propre à l’accueillir. Enfin, tout chien ayant causé des blessures à des personnes peut être saisi et euthanasié aux frais du maître sur base d’un arrêté du Bourgmestre individuel et motivé.
En résumé, gardez votre chien attaché !
 

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique