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Direction des Ressources Matérielles

La Direction des Ressources Matérielles est composée de trois bureaux: le Bureau de la Logistique, le Bureau de l'Informatique et le Bureau d'Appui.

Bureau de la Logistique

Le Bureau de la Logistique assure la gestion des inconvénients et prépare les budgets. Il prépare les marchés publics, étudie les besoins en matière logistique et prépare les dossiers administratifs. En ce sens, le responsable du bureau élabore et gère les gros dossiers initiés en ce domaine, dirige et conseille dans les matières relatives aux marchés publics, aux dossiers d'assurance, aux acquisitions, aux bâtiments, au charroi, …

Les matières traitées sont les suivantes:

  •  Gestion des marchés publics relatifs aux assurances, médecine du travail, leasing, achat de matériel électronique, mobilier, …
  •  Gestion des achats (rédaction des bons de commande, contrôle de la livraison, …)
  •  Gestion des factures et des problèmes comptables
  •  Gestion du charroi : entretien, réparation, contrôle technique, car wash
  •  Gestion infrastructure (entretien bâtiment, rédaction rapports au MET)
  •  Gestion des stocks (petit matériel, encre, papier, …)
  •  Gestion des archives
  •  Gestion de l'inventaire
  •  Gestion masse d'habillement (calcul des points, commande de pièces d'habillement, distribution


On comprendra donc que sans cet indispensable département aux tâches nombreuses et spécifiques, les services opérationnels resteraient pratiquement paralysés.

Le bien-être au travail 
L'axe prévention et protection au travail est assuré au sein de notre zone de police par un conseiller en prévention : le responsable du bureau d'Appui.
La mission de ce responsable du bien-être au travail consiste à assister l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs sur base de l'application des dispositions légales et réglementaires prévues dans l'AR du 27/03/1998.

La fonction du conseiller en prévention comporte plusieurs missions et tâches récurrentes.
Alors que la réglementation relative au bien-être peut souvent réduire le rôle du conseiller en prévention à une fonction de "conseiller" voire de technicien, en mettant l'accent sur la responsabilité finale de l'employeur, nous voulons dépasser cette acceptation en développant une approche plus proactive du bien-être au sein de la zone de police, sans pour autant agir en lieu et place des autorités locales.

Mais qu'est-ce que le bien-être ?

Si le bien-être personnel est le fait de se sentir bien, d'être satisfait dans ses besoins; le bien-être des travailleurs est recherché par des mesures qui ont trait à : 

  • la sécurité du travail
  • la protection de la santé du travailleur au travail
  • la charge psychosociale occasionnée par le travail
  • l'ergonomie
  • l'hygiène au travail
  • l'embellissement des lieux de travail
  • les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement
  • la protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail

Les missions récurrentes confiées à notre conseiller en prévention sont classées en cinq catégories : 

  • les missions et tâches techniques
  • les missions d'avis
  • les missions d'information et de formation
  • les missions de coordination
  • les missions et tâches administratives

Ces missions et tâches sont explicitées aux articles 5 et suivants de l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au "SIPP" (Service Interne de Prévention et de Protection au Travail).

PERSONNE DE CONTACT

Madame Blanche FlémalMadame Blanche FLEMAL, consultante, assume la fonction de Directeur des Ressources Matérielles ff

 

Zone de Police Nivelles Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 NIVELLES
Tél : 067/88.92.86


 

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